Monastere de la Trinité Saint Serge

Publié le par Manue

Bon, alors il nous faut :

- une voiture
Pas facile : il y a deux voitures pour 5 conducteurs...
mais c'est bon, on s'est arrangés : on l'a pour nous tous seuls toute la journée !!

- un itinéraire
destination : Sergueiv Possad - 75 km de Moscou (environ..., ca dépend des guides....)
on sait grosso modo comment on y va (en tout cas, on a une idée approximative de la direction, on verra bien...)  maintenant que le cyrillique n'a plus de secret pour nous, on n'aura qu'à lire les panneaux !

- surtout ne pas oublier ses papiers et .... un peu de monnaie....

et nous voila partis... on va enfin sortir de la ville et voir autre chose que des immeubles....
On emprunte la M8 et on sort de Moscou.
Les immeubles font place à d'autres immeubles, les PRODUCTI à des supermarchés et encore d'autres immeubles, encore et encore... et ce sur des km et des km ! Moscou est vraiment immense !
et puis ca y est, on apercoit un champ, et des forets...des maisons en bois avec des fenêtres au cadre sculpté. Elles sont toutes identiques sauf en ce qui concerne la couleur (vert pâle, bleu pâle, blanc...) et l'état. Certaines sont vraiment mal en point et pourtant habitées. On est loin du centre de Moscou et de ses magasins de luxe !

Nous arrivons à Sergueiv Possad et nous découvrons le Monastère :


Notre guide nous fait visiter l'Eglise d'Hiver et son magnifique mur d'icônes, la cathédrale de la Trinité, la plus ancienne (1422) et la cathédrale de l'Assomption surmontées des domes bleus qui renferme des icônes très anciennes.
Elle nous raconte l'histoire de St Serge et comment il protège le site : un brouillard apparait à chaque tentative d'invasion, réduisant à néans les projets des envahisseurs (même les nazis se sont arrêtés à 25km).
La cathédrale de la Trinité renferme les reliques de St Serge. Elle est bondée et les fidèles font la queue jusqu'à l'exterieur pour baiser les reliques du saint. Hommes, femmes, enfants, bébés...

Ce lieu a vraiment très beau et il s'en dégage une atmosphère sereine et ouverte.


pour plus d'infos :
album photos
et le site :
http://www.stsl.ru/languages/fr/index.php

Commenter cet article

effa 09/11/2006 09:35

pour l'instant, pas de conversion miracle, mais faut pas désespérer, il nous en reste plein à visiter.....

verna.millard 08/11/2006 11:32

je disais donc que grace à vos visites pieuses : cathédrale de la Trinité vous lallez être des chrétiens très fervents et convaincus