Je ne comprends pas...Я НЕ ПОНИМАЮ

Publié le par Manue

La barrière de la langue....

Moi qui pensais qu'avec mon russe en 10 leçons, un peu d'assiduité et surtout l'obligation , j'allais me mettre au russe vite fait et arriver à me débrouiller assez rapidement !!! Bien sûr je ne pensais pas pouvoir soutenir une conversation philosophique en 2 semaines, mais au moins me faire comprendre, acquérir quelques bases.....au moins un ou deux mots.....
Ben non !!!
D'abord il y a le cyrillique... et voilà comment on se retrouve au CP à réapprendre son alphabet.....

CYRILLIQUE

FR

CYRILLIQUE

FR

А

A

О

O

В

V

П

P

Б

B

Р

R (roulé)

Г

G

С

S

Д

D

Т

T

Е

Yè / è

У

OU

Ё

YO / O

Ф

F

Ж

J

Х

KH

З

Z

Ц

TS

И ou ы

I

Ч

TCH

Й

Ï

Ш

CH

К

K

Щ

CH’

Л

L

Э

è

М

M

Ю

YOU / OU

Н

N

Я

YA / A

Ъ

Signe dur (muet)

Ь

Signe mou (muet)


Bien sûr il y a les lettres qu'on ne connaît pas...mais il y a surtout celles qu'on connait et qui veulent plus du tout dire la même chose (H = N) !!!

Enfin bref, pas facile, d'autant que pour apprendre, il faut parler, et que pour parler, il faut apprendre... voila voila.
Petit à petit, on apprend quelque mots, mais c'est frustrant....VRAIMENT frustrant !!!

Dans la rue, les gens vous abordent facilement pour vous demander un renseignement, alors là, heureusement, il y a quand même une phrase qu'on sait dire en entier : NIE PANI MAIOU....(je ne comprends pas), c'est magique !!
mais frustrant...

Commenter cet article

isabelle 23/11/2006 21:01

bravo pour votre blog! Nous avons hâte de lire la suite de vos aventures car nous allons nous aussi vivre à Moscou. Pour l'instant c'est la France et 2h de russe par semaine...on compatit ! Bon courage !