Les courses

Publié le par Manue

Pour le ravitaillement, plusieurs solutions :

- les marchés
- les petites boutiques dans la rue qui proposent absolument de tout (pain et viennoiseries russes, légumes ou encore cigarettes, alcool, CD, DVD....)


- les PRODUKTY, petits supermarchés de quartier ouverts 24h/24
- les "hypermarchés" de quartier, plus grand, plus chers encore, et eux aussi souvent ouverts 24h/24
- et le fameux AUCHAN ou plutôt АШАН ou mieux encore "plus jamais ça"




On nous avait un peu prévenus, mais bon, nécessité oblige, on file vers Auchan samedi matin tôt.
Tout content de nous, on constate qu'on a échappé aux 2h d'embouteillage sur le MKAD qu'on nous avait prédit et on arrive sur le parking.
Il est bondé, mais bon, on a bien survécu aux courses de Noël en France, non ?
Le problème c'est qu'ici les courses de Noël c'est tous les jours et c'est x2 !!
Un véritable enfer : 3 personnes au m2 + les caddies....
Le jeu consiste à accéder aux produits dans les rayons bondés tout en évitant les autres qui, armés de leurs caddies, se fraient un passage coûte que coûte....c'est la guerre !!
Autre règle du jeu : ne pas laisser son caddie vide sans surveillance sous peine de devoir ressortir en chercher un autre...
Si les nerfs ont tenu jusque là, on accède aux caisses, et là un nouveau jeu commence : on ne fait pas la queue en ligne droite, mais en diagonale, les caddies en travers, pour éviter que la file entre trop dans les rayons.
Donc finalement, on se retrouve devant une caisse alors qu'on fait la queue (en diagonale) pour une autre caisse. C'est vraiment déroutant. Et chacun de s'interroger mutuellement pour savoir pour quelle caisse ils font la queue.....
Pour bien visualiser, il faut garder à l'esprit que pendant que vous faites la queue, les caddies continuent de circuler tout autour ....

Les courses du samedi matin ne correspondent déjà pas vraiment à ma vision du bonheur, mais alors là.....

Un petit mot sur les prix : Auchan est bien moins cher que les produki et moins cher qu'en France, mais pas dans une si grande proportion que ça, alors le salaire moyen ici étant entre 200 et 600$ selon les villes, comment font-ils ???

Commenter cet article